Le collaborateur médecin

Conformément à l’article R. 4623-25 du Code de travail, les services de santé au travail peuvent recruter, depuis le 1er juillet 2012, des collaborateurs médecins non encore qualifiés comme médecins spécialistes en médecine du travail (mais tous titulaires de diplôme de médecine généraliste ou avec une spécialité particulière), à condition que ces médecins s’engagent dans une formation de quatre ans leur permettant de prétendre à la qualification ordinale

Le collaborateur médecin exerce sous l’autorité du médecin du travail, qui lui confie des missions dans le cadre d’un protocole. Le décret du 11 octobre 2016 lui permet de rendre des avis.

  • Le protocole définit notamment les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié :
    • réaliser les visites médicales
    • prescrire ou réaliser des examens complémentaires
    • orienter vers un médecin
    • assumer les protocoles d’urgence dans les entreprises
    • participer aux actions en milieu de travail comme tous les autres membres
      de l’équipe pluridisciplinaire

Actions en milieu du travail : Le collaborateur médecin a libre accès aux lieux de travail sous l’autorité du médecin du travail. Il y réalise des visites soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur ou du CHSCT, ou, à défaut, des délégués du personnel.

Veille sanitaire : Il recueille des informations pour la veille sanitaire et épidémiologique, en participant aux recherches, études et enquêtes nationales ou locales, en lien avec les médecins du travail.