Un protocole renforcé pour les commerces

Depuis le 28 novembre dernier, les commerces dits non essentiels (hors bars et restaurants) reprennent leur activité dans le cadre d’un protocole sanitaire spécifique. Ce nouveau protocole présente les engagements permettant la réouverture de l’ensemble de ces commerces dans des conditions conciliant activité économique et protection sanitaire de la population. Il complète le protocole national en entreprise (PNE) et sera décliné dans des fiches spécifiques par métiers.

10 points essentiels  

  1. Jauge renforcée de 8m² par personne sur la base de la surface de vente ou d’accueil (rayonnage inclus). Tolérance pour les personnes d’une même unité sociale ou les accompagnants. Soit 2 mètres entre les personnes
  2. Information renforcée des clients (affichage horaires, accès, distanciation, port du masque, limitation du temps de présence, Application Tous AntiCovid…)
  3. Désignation d’un référent Covid 19
  4. Contrôle obligatoire du respect de la jauge avec une obligation de contrôle à l’entrée partir de 400 m²
  5. Contrôle de l’hygiène des mains et du port du masque
  6. Recommandation d’un sens de circulation à l’entrée des magasins et organisation de file d’attente sécurisée à l’extérieur en lien avec les autorités municipales
  7. Mise en place de dispositif de lutte contre les points de regroupement, marquage au sol, écran de séparation en caisse, cabine d’essayage…
  8. Réduction des surfaces de contact avec nettoyage et désinfection régulière et limitation du partage d’objet
  9. Ventilation et aération des magasins, naturelle (2 fois par jour 15 minutes) ou mécanique avec recommandation de contrôle du taux de CO2
  10. Mise en place de rendez-vous, créneau horaire, notamment pour les personnes vulnérables

Désignation d’un référent COVID-19

Conformément au protocole national en entreprise, les commerçants désignent une personne dans chaque magasin en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires qui puisse être un interlocuteur privilégié en cas de contrôle.

Vous êtes employeur ou salarié et vous souhaitez mieux connaître le rôle et les missions du Référent Covid en entreprise ?

N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail. Une sensibilisation sur ce thème est mise en place par STL Formation via un webinaire d’une heure qui fait le point sur le risque biologique, le rôle et les missions du référent COVID-19 dans l’entreprise. Ce nouveau format est inclus dans votre cotisation et ne génère aucun surcoût.

Les équipes de l’AIST87 sont plus que jamais à vos côtés et se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question en lien avec votre organisation du travail et/ou les mesures de prévention à mettre en place.

N’hésitez pas à prendre contact !