Prévention TMS dans les métiers de la coiffure

Dans le cadre de leur contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, la DIRECCTE, la CARSAT et l’AIST 87 ont organisé conjointement une rencontre débat sur la thématique de la prévention des TMS dans les métiers de la coiffure le lundi 7 mars 2016 à ESTER Technopole.

Ont ainsi été abordés :

  • Le contexte dans lequel s’est inscrite cette action
  • Les TMS : symptômes, causes et conséquences sur l’état de santé des salariés et des entreprises
  • Les missions de l’équipe pluridisciplinaire en service de santé au travail,
  • L’intérêt de mettre en œuvre une démarche de prévention au sein d’un salon de coiffure
  • Les moyens d’action techniques, organisationnels et individuels pour prévenir les risques de TMS
  • L’aide financière PRECISEO proposée par la CARSAT pour l’achat de matériel
  • Une démonstration de l’utilisation de nouveaux ciseaux ergonomiques par le CFA Moulin Rabaud qui permettent une meilleure gestuelle et des postures de moindre inconfort lors de la coupe

En présence du Médecin Inspecteur du Travail de la Région ALPC, de la Secrétaire Générale de la Fédération Nationale de la Coiffure en LIMOUSIN et de l’Union Professionnelle Artisanale, cette rencontre a réuni 20 participants employeurs et salariés de 15 salons de coiffure de la Haute-Vienne.

Les vidéos projetées lors de cette matinale sont disponibles ci-contre

Vidéo 1 : Interview médecin du travail
Vidéo 2 : Diagnostic équipe pluridisciplinaire
Vidéo 3 : Posture
Vidéo 4 : Ciseaux
Vidéo 5 : Aide Préciseo

Témoignage d’un participant (salon de coiffure)

« Cette sensibilisation, à la fois théorique et pratique, avec démonstration à l’appui et description des aides financières possibles nous fait prendre conscience. C’est une véritable remise en question pour notre entreprise.

Cette prise de connaissance d’informations ignorées jusqu’à présent va nous permettre d’identifier les dangers, de faire le nécessaire afin d’améliorer les pratiques (avec notamment la mise en place de nouveaux matériels) et donc d’évoluer dans le bon sens tout en se préservant la santé.

Nous allons certainement faire appel à l’équipe pluridisciplinaire de l’AIST et solliciter des aides auprès de la CARSAT.
Demain, je commence à modifier ma façon de travailler. »