Octobre rose, votre service de prévention et de santé au travail se mobilise

Save the date !

Aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Comme chaque année, l’opération Octobre rose revient pour sensibiliser l’opinion publique sur le cancer du sein et l’importance du dépistage précoce.

Prévention du cancer du sein : 4 ateliers en Creuse pour s’informer durant le mois d’octobre

Le service de prévention et de santé au travail en partenariat avec l’association « Rose en Marche » organise 4 ateliers d’information et de conseils animés par les infirmières en santé au travail du SPSTi23/87, le Docteur Michel Kapella, gynécologue obstétricien à la clinique de la Marche et président de l’association et Marie Kapella sage-femme. Ces ateliers offrent la possibilité d’échanger librement et sans tabou avec les professionnels de santé, et d’apprendre comment réaliser une auto-palpation mammaire.

Vous, vos amies, votre fille, votre mère, votre sœur, vos collègues … êtes concernées ?
Nous serons heureux de vous accueillir : 
Jeudi 5 octobre 2023 de 18h30 à 21h00 : salle Poiret de Gouzon 
 Jeudi 12 octobre de 18h 30 à 21h00 : maison des associations, salle n°8 à la Souterraine
Jeudi 19 octobre 2023 de 18h30 à 21h00 : MEF, salle Goubli à Aubusson
Jeudi 26 octobre 2023 de 18h30 à 21h00 : grande salle de la mairie de Guéret

Un cocktail dinatoire clôturera les soirées prévention. Les places sont limitées à 20 personnes par atelier. Inscrivez-vous vite via ce FORMULAIRE.

Le 3 octobre, une journée portes ouvertes à Guéret et un atelier d’information à Limoges

Mardi 3 octobre, toute la journée, le service de prévention et de santé au travail ouvre ses portes !

Un stand dédié à la prévention, animé par deux infirmières en santé au travail et une technicienne de sécurité, accueillera toutes les personnes souhaitant s’informer auprès des professionnels de santé. 
Une esthéticienne de la Ligue contre le cancer interviendra toute la journée sur un stand bien-être : massages, soins, réflexologie plantaire. 
Enfin, les participantes qui le souhaitent pourront aussi s’initier à l’autopalpation des seins sur une réplique de buste de femme auprès de nos infirmières en santé au travail. 
« Venez comme vous êtes ! » La visite médicale n’est pas obligatoire pour venir les rencontrer ZI Cher du Prat – 9, rue du Cros (anciennement ACIST23).

Atelier prévention dans nos locaux de Limoges en présentiel et distanciel de 14h00 à 16h00 sur le thème du retour en emploi après un cancer du sein. Après la maladie, les personnes atteintes d’un cancer doivent affronter un nouveau challenge : celui de retrouver leur place dans la vie active. Préparer, anticiper et accompagner le retour au travail c’est aussi le rôle de l’employeur. Cet atelier animé par un médecin et une psychologue du travail ainsi que des infirmières fera le point sur les dispositifs existants qui contribuent au retour en emploi. S’INSCRIRE.

Un stand sera animé toute la journée par nos infirmières en santé au travail et un atelier d’autopalpation sera également proposé aux personnes intéressées. 

Le 21 octobre, une journée pour échanger, s’informer, marcher à Aixe sur Vienne

Le SPSTi 23/87 sera présent lors d’une journée axée sur la prévention, la beauté et le sport le 21 octobre 2023, salle Yves Montand à Aixe sur Vienne. Cette journée organisée par la Maison de santé du Val de Vienne propose une matinée d’information autour de plusieurs ateliers où des professionnels de santé accueilleront le public. A 14h00, une marche solidaire de 8kms permettra de se dégourdir les jambes (5€) ! Le stand du SPSTi 23/87 informera sur le thème cancer du sein/maintien en emploi et le soutien aux aidants. Une tombola et un atelier danse clôturera la journée de solidarité.


Pour tout renseignement concernant ces actions de prévention, n’hésitez pas à prendre contact avec les infirmières en santé au travail au 05.55.52.63.29 ou le service communication au 05.55.77.65.63.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de petite taille et peu évolués avant qu’ils ne soient palpables. Il augmente les chances de guérison et permet la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs (avec moins de séquelles).