Mois sans tabac : c’est parti pour l’édition 2021 !

Le Mois sans tabac, est une opération nationale pilotée par Santé Publique France, agence du ministère de la Santé. L’objectif de ce défi collectif est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement. Cette 6ème édition débute en octobre et se termine fin novembre 2021.

L’AIST87 en actionS :

Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux de se faire accompagner. 

AIST87 - Mois sans tabac 2019

Photo prise en 2019 avant crise sanitaire.

En octobre : Lors des entretiens médicaux, les professionnels de santé recrutent les fumeurs volontaires à l’arrêt du tabac. Ces derniers recevront des informations sur tous les outils disponibles pour les aider, des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Enfin, des plaquettes de prévention, le kit d’aide à l’arrêt du tabac qui comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 40 jours truffé de conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées… seront proposés lors de ces moments dédiés.

En novembre : Pendant les 30 jours du challenge, on reste présent et on continue d’encourager les fumeurs dans leur défi : entretien téléphonique d’information et de prévention infirmier de 15 mn, sur rendez-vous, avec le salarié selon ses disponibilités.

Dans les locaux de l’AIST87 et durant toute la campagne : un affichage et un écran informatif diffusant les mesures de prévention seront mis en place. 

Téléchargez l’appli Tabac info service !

Pour un soutien toujours à portée de main, pensez à télécharger l’application Tabac info service. Vous y trouvez des informations pour bien choisir votre méthode d’arrêt, des conseils pour vous aider à tenir bon en cas d’envie de fumer ou de rechute, vous suivez vos progrès au jour le jour, et vous pouvez personnaliser l’appli en fonction de vos habitudes, vos motivations ou vos inquiétudes : voilà de quoi vous motiver !

Mois sans tabac Nouvelle Aquitaine – En novembre 2021, on arrête ensemble !

Vous êtes employeur et vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne en faveur de vos salariés ? Le COREADD et l’ARS mettent à votre disposition de nombreux outils inclus dans une mallette digitale : flyers et affiches à personnaliser, signatures mail et couverture Facebook, jeux, …

bref bravo couleur

En 2020, malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID-19 et le deuxième confinement, plus de 125 000 fumeurs se sont inscrits au #MoisSansTabac pour arrêter de fumer. Pourquoi pas vous ?