Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée !

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 15 octobre 2019 pour se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2020.

La nouveauté de cette campagne 2019-2020 réside dans la simplification de la vaccination pour les personnes majeures : elles peuvent récupérer leur vaccin à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et ensuite se faire vacciner par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien volontaire.

Quand se faire vacciner ?

AIST87 Grippe - Vaccination

L’arrivée de l’épidémie de grippe est imprévisible. Elle peut se propager très rapidement ; il est recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l’automne, avant la circulation active des virus grippaux.

Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

Mais pour les professionnels de la santé qu’en est-il ?

Comme chaque année, la vaccination des professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave est recommandée. Elle a pour principal objectif de les prémunir contre un risque professionnel en leur assurant, par cet acte de prévention primaire, une protection individuelle.
Il s’agit également d’éviter qu’ils ne contaminent leur entourage et les patients dont ils ont la charge : il s’agit alors de vaccination « altruiste » visant à prévenir une infection associée aux soins ainsi en se faisant vacciner, ils se protègent et protègent les autres en particulier les plus fragiles ou ceux qui ne peuvent se faire vacciner.

Pour se protéger, 7 gestes barrières contre les virus de l’hiver

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver :

  • AIST87 - Grippe campagne 2019Geste 1 : se laver les mains
  • Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
  • Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche

Et quand on est atteint par les virus de l’hiver :

  • Geste 5 : limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
  • Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
  • Geste 7 : porter un masque (notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles)

Le saviez-vous ?

La couverture vaccinale des professionnels de santé en établissement reste encore faible même si elle augmente depuis 10 ans.

– Médecins : 68 %
– Sages-femmes : 50 %
– Infirmièr(e)s : 36 %
– Aide-soignant(e)s : 21 %
– En Ehpad, la couverture vaccinale moyenne montre une tendance à la baisse depuis 2009.

(Source : ARS NA octobre 2019)