COVID-19 : Mise à jour du protocole national pour les entreprises

Face à la reprise de l’épidémie de coronavirus en France, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 23 mars 2021.

La recrudescence de la circulation du virus appelle à un renforcement des mesures sanitaires, notamment en milieu professionnel où les contaminations représentent 1 cas sur 6 identifiés de Covid-19 (Etude Pasteur ComCor, mars 2021).

L’objectif de ce protocole  est d’assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique dans un contexte de circulation active du virus.

Qu’est-ce qui change ?

 Les principales évolutions portent sur : 

  • Le télétravail : mise en place d’un plan d’action pour réduire le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler,
  • La restauration en entreprise : limitation de l’utilisation des espaces de restauration collective par la mise à disposition de paniers repas lorsque c’est possible, ou alors déjeuner seul en laissant une place vide en face de soi et en respectant strictement la règle des 2 m de distanciation entre chaque personne,
  • Le covoiturage : limitation du transport à plusieurs dans un même véhicule,
  • L’isolement des cas-contacts et symptomatiques : information auprès des salariés des règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail.

Télécharger notre document de synthèse :
Les 4 points clés du nouveau protocole sanitaire (08/04/2021)

 

Objectif Télétravail, un service gratuit pour les TPE-PME :

Pour répondre aux impératifs du contexte sanitaire, le recours au télétravail à 100 % pour les activités télétravaillables est désormais un impératif.

Afin de retrouver le niveau de télétravail atteint en novembre, le Gouvernement se mobilise à travers l’offre de service « Objectif Télétravail », qui permet aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement de conseils et d’un accompagnement par un expert pour organiser le télétravail en période de crise.

En savoir plus sur le site du ministère du Travail.

Attestations de déplacement :

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire et/ou votre justificatif de déplacement professionnel

STL visuel bref

L’AIST87 et ses équipent restent pleinement mobilisées et à votre écoute pour vous aider à adapter et organiser votre activité en fonction des dernières mesures sanitaires en vigueur.