L’infirmier(e) en santé au travail

L’infirmier(e) en santé au travail (IST) est l’un des acteurs de la santé au travail en entreprise, ses missions sont définies par le code de la Santé Publique. Son rôle a été renforcé avec la réforme de la médecine du travail en 2017, puis par la loi « santé au travail » du 2 août 2021.

Ses missions sont exclusivement préventives et définies par protocole

L’infirmier(e) de santé au travail pouvait déjà se voir déléguer la réalisation de la visite d’information et de prévention d’embauche et périodique par le médecin du travail. Il peut désormais se voir confier, plus généralement, par le médecin du travail dans le cadre de protocoles écrits, la réalisation de l’ensemble des visites et examens médicaux, à l’exclusion de l’examen médical d’aptitude et de son renouvellement et de la visite médicale post-exposition, sous les réserves suivantes :

  • ne peuvent être émis que par le médecin du travail les avis, propositions, conclusions écrites ou indications reposant sur des éléments de nature médicale ;
  • lorsqu’il l’estime nécessaire pour tout motif, ou lorsque le protocole le prévoit, l’infirmier oriente, sans délai, le travailleur vers le médecin du travail qui réalise alors la visite ou l’examen.

Les entretiens infirmiers 

Réalisés à la demande du médecin du travail et sous sa responsabilité, ils permettent de :

  • recueillir les informations relatives à l’état de santé physique et psychique du salarié, en rapport avec ses conditions de travail, pour éventuellement alerter le médecin sur des problématiques individuelles,
  • sensibiliser les salariés aux conséquences de certaines conditions de travail sur la santé, et à leur prévention (conseils adaptés, etc.),
  • apprécier et identifier, au travers d’une écoute active, les aspects collectifs du travail, permettant au médecin du travail d’entreprendre d’éventuelles actions collectives.

L’infirmier peut également être amené à réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyse d’urine, audiogramme, etc).

Les actions en milieu de travail 

L’infirmier(e) en  santé au travail mène des actions en entreprise qui sont en cohérence avec le suivi de santé des salariés : 

  • Réalisation des fiches d’entreprises et des études de postes, en identifiant les risques inhérents à l’activité collective ou individuelle dans les entreprises,
  • Suivi des préconisations du médecin du travail,
  • Participation aux actions en milieu de travail en pluridisciplinarité, en développant des actions d’information et de sensibilisation des salariés et des employeurs à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels.

Participation à la veille sanitaire

Pour mieux prévenir les risques professionnels, l’infirmier(e) en santé au travail contribue à des recherches, études et enquêtes, y compris à caractère épidémiologique, au plan national et local.

L’infirmier(e) en santé au travail a libre accès aux lieux de travail sous l’autorité du médecin du travail pour réaliser des visites soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur ou du CSE, ou, à défaut, des délégués du personnel.