Prévention et maintien dans l’emploi : les nouvelles missions de la santé au travail en Haute-Vienne

France3 Limousin a consacré son dossier santé du 6 mai 2019 aux services de santé au travail en soulignant leurs nouvelles missions et en mettant notamment l’accent sur la prévention des risques et le maintien dans l’emploi.

Deux cas concrets d’intervention dans des entreprises limousines en vidéo :

Aider toutes les entreprises à évaluer leurs risques professionnels

L’AIST87 accompagne les entreprises sur les lieux de travail pour mener à bien cette action préalable car elle est dotée d’une équipe pluridisciplinaire mobilisable à tous moments. L’évaluation des risques doit être suivie d’un plan d’actions, c’est pourquoi le service de santé au travail haut-viennois dispose de compétences pour conseiller les acteurs de l’entreprise en fonction de leurs besoins et des facteurs de risques identifiés : agents chimiques, biologiques ou physiques, facteurs biomécaniques, organisationnels, relationnels et éthiques…

Contribuer activement au maintien dans l’emploi, un point fort :

La mise en place d’un repérage précoce des risques de désinsertion professionnelle est déterminante. Dans le cadre des missions des services de santé au travail l’AIST87 a créé une entité spécialisée : le dispositif de maintien en emploi (DMEE). Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire permettant de proposer un accompagnement individuel avec des solutions adaptées lorsqu’un salarié rencontre des problèmes de santé.