Conception d’un nouvel espace de travail dans une entreprise locale

L’entreprise Emin Leydier de Châteauneuf-la-Foret (87), très ancrée dans le département, est spécialisée dans la production de carton. Elle emploie 143 personnes sur un site de 37 176 m2 couverts.

AIST87 Etse Emin Leydier inauguration nouvel espace travail 220318

Désireuse d’installer un nouvel équipement dans son usine, l’entreprise a initié, début 2017, la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire constitué par les différents acteurs de l’entreprise (dirigeants, salariés, membres du CHSCT) ainsi que le médecin du travail et une ergonome de l’AIST87.

L’objectif du groupe était d’anticiper l’impact de l’implantation de cette machine sur les situations de travail. Une analyse, en amont, des circulations d’engins et de piétons a notamment été engagée avec l’aide d’une ergonome de l’AIST87.
Ce projet a nécessité plusieurs mois de travail et la participation de l’ergonome à plusieurs réunions et visites du chantier.

Ce travail d’anticipation et de prévention primaire semble avoir porté ses fruits au regard des retours des salariés sur la fluidité des circulations et sur leurs conditions de travail.

Maintenant que la machine est installée et que les opérateurs se sont appropriés l’outil, une analyse plus fine de l’activité réelle de travail va être réalisée afin de déterminer si d’autres améliorations peuvent être proposées. Cet investissement, très important pour cette entreprise implantée sur un territoire rural, a été salué par les élus locaux et régionaux lors d’une journée inaugurale le 22 mars dernier.